Purpose of Creation – Chapter # 4 (French Translation)

Pourquoi  Dieu a-t-il créé le monde?

Ce monde et tout son contenu (terre, végétation, rivières, animaux, ciel, pluie…) a été créé par Dieu pour servir l’humanité.

Dans le Saint Coran, Dieu dit :

Sourate 6 Verset 97 :

“Et c’est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent !”

 

Sourate 14 Versets 32-33 :

“Allah, c’est Lui qui a crée les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre l’eau; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. Et Il a soumis à votre service les rivières.”

“Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour.”

Cependant, l’homme doit prendre en considération sa responsabilité sur tous ces bienfaits qui lui sont accordés, en effet il doit :

  1. Faire preuve de reconnaissance vis à vis de ces bénédictions
  2. Utiliser ces bénédictions selon les lois de Dieu

Le Prophète ( que la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit : “Le monde est beau et vert. Allah vous a fait des gouverneurs de ce monde, afin de voir comment vous agirez.” (Muslim)

Cela indique que les humains ne sont pas libres de faire de ce monde tout ce qu’ils veulent. Par conséquent, détruire la nature pour des gains matériels est contraire à la révélation divine.

LA RESPONSABILITÉ DE L’HOMME À L’ÉGARD DES ANIMAUX :

Prendre soin des animaux est également très important dans le droit divin. Les gens ont demandé au Prophète (que la paix et les bénédictions soient sur lui) s’il y avait des récompenses pour les actes charitables envers les animaux. Il répondit : “Il y a des récompenses pour les actes de charité envers toute bête vivante.” (Abou Hourayra)

Il est interdit de tuer un animal vivant pour le plaisir ou pour le sport, à moins qu’il ne soit destiné à des besoins alimentaires, à l’habillement ou en vue de protéger la vie humaine.

Pour abattre des animaux, les couteaux aiguisés doivent être utilisés car ils sont moins pénibles que les chocs électriques ou un coup à la tête de l’animal. L’animal ne doit pas voir le couteau non plus, ni être maltraité.

Dieu a pardonné les péchés d’une prostituée pour son acte d’avoir donner de l’eau à un chien assoiffé, et à l’inverse, une femme pieuse a été punie pour avoir emprisonné un chat sans l’abreuver, ni l’alimenter.

Parfois, il est nécessaire d’infliger des douleurs aux animaux, par exemple en touchant des animaux pour les déplacer et les marquer pour l’identification, mais même dans ces situations, il nous est interdit de les frapper ou de les marquer sur leurs visages.

Le Prophète (que la paix et les bénédictions soient sur lui) vit un jour un âne marqué au fer, sur sa face. Il dit :

“Allah a maudit celui qui l’a marqué.”

(Muslim)

RESPONSABILITÉ À L’ÉGARD DE LA VEGETATION :

Les humains sont responsables du règne végétal – de telle sorte qu’en période de guerre, les musulmans n’ont pas le droit de détruire les arbres fruitiers.

La plantation d’arbres est un acte de charité : le Prophète (que la paix et les bénédictions soient sur lui) a déclaré :

«Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre, il se voit inscrire une aumône pour tout fruit mangé. Même ce qui est volé ou ce qui s’en perd est compté pour lui comme une aumône.»

Dans une autre version : «Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre et qu’un être humain, une bête ou un oiseau en mangent, il se voit inscrire autant d’aumônes jusqu’au jour de la Résurrection».

(Muslim)

Par conséquent, les humains doivent s’occuper de tous les aspects environnementaux, tel un devoir envers Dieu – afin qu’ils s’efforcent activement de respecter et de sauver l’environnement, car c’est également un acte de culte religieux.

Les hommes sont  aussi créés  dans  ce but.

Leave a Reply