Purpose of Creation – Chapter # 3 (French Translation)

Pourquoi Dieu a-t-il créé l’humanité sur Terre ?

Une question très fréquente revient dans l’esprit d’une personne non-musulmane ou même musulmane : pourquoi Dieu a-t-il créé l’humanité sur Terre ?

Dieu a donné la réponse à ce «Pourquoi» dans Son Livre : Le Coran. Le but de la création est de “tester” la foi des êtres humains.

Ce test sert en effet à deux objectifs fondamentaux :

  1. La croissance spirituelle humaine
  2. La Punition et la récompense

Ces tests sont essentiellement destinés à la croissance spirituelle des humains. La générosité et la satisfaction sont de nobles caractéristiques qui peuvent être acquises dans la lutte spirituelle.

Le fait d’envier se développe lorsque la  richesse s’accroît, il faut donc être toujours reconnaissant envers Dieu et regardez ceux qui sont moins aisés, qui souffrent… Éradiquer cette caractéristique négative telle que l’envie, fait aussi partie de la croissance spirituelle. L’envie et la satisfaction sont des contraires. À mesure que la satisfaction augmente, l’envie elle, diminue.

Cependant, la satisfaction ne doit pas empêcher l’homme de lutter pour atteindre son but, tout en cherchant l’aide et en faisant confiance à Dieu.

Les tests et les calamités dans la vie, contribuent à accroître la spiritualité des croyants. C’est ce fondement sur lequel la haute qualité spirituelle qu’est la patience, est développée. En effet, la vraie patience est le résultat d’une confiance totale en Dieu au moment d’une calamité. Dieu envoie des épreuves pour chacun d’entre nous, selon ses capacités, afin de faire ressortir le meilleur de ce qui est en nous mêmes.

Parfois, les êtres humains se désespèrent quand une épreuve les touche et ils perdent la foi. Seuls les mécréants se désespèrent de la miséricorde de Dieu.

Garder l’espoir dans la miséricorde de Dieu est une partie essentielle de la foi. Ceux qui s’efforcent patiemment de faire ce qui est juste et d’obéir à Dieu, c’est pour eux que sera la récompense promise et la paix éternelle.

Quand Dieu veut guider quelqu’un dans le droit chemin, Il envoie des épreuves vers lui comme des rappels. Ceux qui conservent la foi, reconnaissent ainsi leurs erreurs être tournent à leur Seigneur dans l’humilité et la soumission.

Ceux là, connaîtront ainsi le succès.

Les épreuves exposent également les hypocrites, car ces tests deviennent un moyen de punition pour ceux qui rejettent totalement la guidée divine et la sagesse. Nous avons des exemples de nations et d’anciennes civilisations passées, qui ont renié autrefois la guidée divine et qui ont ensuite été détruites.

La désobéissance permanente conduit en effet aux châtiments de Dieu. Ces punitions sont de différents niveaux : tant au niveau individuel qu’au niveau collectif.

Dieu dit dans la Sourate 18 du Coran, Verset 7:

“Nous avons placé ce qu’il y a sur la terre pour l’embellir, afin d’éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d’entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.”

Par conséquent, Dieu a défini clairement le but de la Création de l’humanité.

 

Leave a Reply