Purpose of Creation – Chapter # 2 (French Translation)

Pourquoi Dieu a créé l’humanité?

L’humanité, par sa nature innée, a été créée dans le seul but d’adorer Dieu.

Dieu n’a pas créé les êtres humains pour un besoin de Sa part. Sa gloire ne serait en aucun cas réduite, si aucun humain ne l’adorait. Il n’a pas besoin d’être adoré, en revanche l’humanité elle, a besoin de l’adorer.

Obéir aux lois divines est la clé du succès. C’est pourquoi, les êtres humains doivent adorer et glorifier Dieu en obéissant à ces lois et c’est la seule manière d’accéder au paradis. La désobéissance aux lois divines, a conduit Adam et  Eve à l’expulsion du paradis, qui fut créé pour eux.

Dieu sait ce qui est bon pour Sa création et ce qui ne l’est pas. Les lois divines définissent le bien et le mal. Ces lois ont pour but de  protéger l’être humain des divers préjudices spirituels ou sociétaux. Par conséquent, l’être humain doit adorer Dieu pour accomplir tout son potentiel en vivant de manière juste.

Les humains deviennent tellement préoccupés à satisfaire leurs besoins matériels qu’ils en oublient souvent leurs besoins spirituels. Dès lors, différents actes de culte définis par les lois divines sont tracés pour aider les humains à se souvenir de leur Créateur.

Les prières régulières relient quotidiennement les besoins spirituels aux besoins matériels puisqu’elles aident à organiser la journée d’un véritable croyant et par conséquent, à renouveler le lien de l’homme avec Dieu. C’est pourquoi, les lois divines encouragent l’équilibre dans les aspects matériels et spirituels de la vie.

Quand nous oublions Dieu, nous devenons plus aptes à commettre des péchés. Les forces sataniques font que les gens oublient Dieu en remplissant leurs esprits avec des pensées et des désirs non pertinents ou futiles. Lorsque les humains oublient leur Créateur, ils acceptent plus facilement la corruption.

Dieu a interdit les produits addictifs tels que les drogues, l’alcool et les jeux de hasard à travers les lois divines. En effet, cela conduit les êtres humains à l’oubli de leur Seigneur. De plus, ces formes de dépendance aboutissent à toutes formes de corruption et de violence des hommes, les uns envers les autres. L’humanité doit donc se souvenir de Dieu pour son propre salut et son développement.

Puisqu’ils sont faibles et commettent des péchés, les humains s’enfoncent plus profondément dans le mal, s’ils n’ont pas ce souvenir. Donc ceux qui suivent les lois divines sont constamment amenés à se remémorer Dieu et à se repentir de leurs péchés.

L’islam a été prescrit pour l’humanité entière. Dieu n’a pas prescrit de religions différentes pour les juifs, les Indiens, les Européens…Étant donné que les besoins spirituels et sociaux des humains sont uniformes et que leur nature n’a pas changé depuis que le premier homme et la première femme ont été créés, Dieu accepte l’islam comme religion et aucune autre.

Dans l’Islam, tout acte humain peut se transformer en un acte d’adoration. Dieu commande à ses croyants de leur consacrer toute leur vie. Mais chaque acte doit remplir deux conditions de base :

  1. L’acte doit être réalisé sincèrement pour le plaisir de Dieu Seul et non pour la reconnaissance et l’éloge des autres.
  2. L’acte doit se faire conformément à la manière prophétique – également connue sous le nom de «Sunnah» en arabe. Tous les prophètes sont d’ailleurs guidé leurs disciples à suivre leurs pas, puisqu’ils ont été guidés eux mêmes par Dieu. Par conséquent, l’innovation (le fait de rajouter ou d’inventer un acte autre que ceux prescrits) est l’un des pires maux.

Le plus grand mal qu’un être humain peut commettre est quand il contredit le but de la Création de Dieu. En effet, adorer ou associer une entité, une personne, etc  autre que Dieu est un péché impardonnable. Cela est appelé le “shirk” en arabe (association).

Si une personne meurt sans se repentir, Dieu peut pardonner tous ses péchés, mais pas le shirk.

Aimer ceux que Dieu aime, est aussi un acte qui  témoigne de  l’amour pour Lui, car il est illogique de détester ceux qu’Il aime ou vice versa. Dieu met l’amour dans le cœur des croyants pour ceux qui sont justes.

Leave a Reply