Purpose of Creation – Chapter # 1 (French Translation)

Pourquoi Dieu a-t-il créé ? 

Dans ce chapitre du livre, l’auteur décrit les raisons possibles, le concept, et la place de la création, ainsi que l’orientation de l’univers, avec des références du Saint Coran. La révélation divine d’ailleurs fait allusion à ce sujet à maintes reprises.

Il est aussi question de la création, avec à l’appui, les paroles du Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions soient sur lui) qui est cité comme le meilleur exemple à suivre parmi tous les hommes. L’auteur y expose le concept avec diverses illustrations, par exemple lorsque les humains s’attribuent l’acte de création à eux mêmes.

Cet argument demeure bien frêle, car ce qu’ils s’imaginent créer en réalité ne peut pas être nommé : la véritable création. En effet, l’humanité ne fait qu’utiliser ou bien manipuler ce qui est déjà existant – ce qui a déjà été créé par Dieu à la base.

Il aborde le «Problème du Mal» avec le chapitre qui explique comment le pouvoir divin de Dieu maintient un contrôle absolu sur toutes les choses qui se déroulent dans l’univers, de sorte qu’aucun mal ou bien ne peut avoir lieu dans ce monde, sans Sa permission.

Par conséquent, c’est une tentative désespérée et une erreur majeure, lorsque l’être humain se tourne vers d’autres personnes en dehors de Dieu, pour demander l’aide et la protection. Car Dieu possède Lui-même ces attributs. En effet, Il est Celui qui apporte le secours, et c’est Lui Seul, qui peut offrir les moyens et les modes de protection réels à l’Homme.

L’auteur traite également des questions relatives à l’origine du péché. Pourquoi les humains ont été créés avec la possibilité de pécher. C’est ce qui les différencie des autres créatures ou autres créations. En effet, les hommes possèdent cette faculté de rechercher la voie vers la repentance et du pardon pour leurs péchés, leurs injustices, leurs fautes, leurs erreurs, qu’ils commettent.

Les attributs divins de Dieu sont également mis en évidence, comme la Sagesse Ultime et la Justice Suprême, en relation avec les êtres humains. Il explique comment Dieu a donné le libre arbitre aux hommes dans une vision du monde restreinte, qui fait que certaines personnes optent pour le bien ou le mal à plusieurs reprises. Ou comment ils échappent aux avertissements donnés, pour se tourner vers le mal.

Il définit aussi l’Amour de Dieu et comment les humains peuvent concrétiser cet Amour, en suivant les exemples des créatures les plus aimées de Dieu, à savoir les Prophètes (que la paix soit sur eux tous). Cet Amour divin est une miséricorde pour l’humanité entière, afin qu’elle soit guidée dans le droit chemin.

L’auteur explique de quelle manière la Grâce Divine et cet Amour Divin englobent tous les êtres humains. Ceux-ci ne pourront atteindre pleinement la bonté dans cette vie ou accéder au Paradis dans la vie après la mort, qu’avec la Miséricorde de Dieu. C’est une manifestation de Ses attributs qu’Il possède, la connaissance de toutes choses, jusqu’à la fin des temps.

Mais Il limite la capacité de l’esprit humain à évaluer Sa Grandeur afin que les hommes puissent se concentrer sur la compréhension de la tâche qui leur incombe sur Terre ; au lieu d’errer sans but dans cette vie éphémère parmi des choses qu’ils leur échappent ou ne maîtrisent pas.

L’humanité a cependant reçu assez de preuves nécessaires des attributs de Dieu pour les étudier, les comprendre, méditer et s’en inspirer, tout au long de sa vie.

Leave a Reply